Les bénéfices de la thérapie pour l’enfant thérapie enfant
Dans le cadre d’une thérapie pour l’enfant, la structure revêt une importance cruciale. L’enfant est un être en plein développement, et l’environnement psychologique doit contribuer à le guider dans son cheminement au sein de sa famille. L’implication de la famille dans le processus psychologique de l’enfant revêt une importance capitale, étant donné qu’elle est la présence quotidienne dans la vie de l’enfant. C’est à partir de ce contexte familial que le psychologue peut intervenir pour soutenir l’enfant. thérapie enfant psychologue
En d’autres termes, l’enfant, plus que l’adulte, dépend étroitement de son système d’appartenance, et il est impératif de le considérer en tant que membre interconnecté avec les autres. Sans cette approche, le travail psychologique perd sa signification. thérapie enfant psychologue
Parallèlement, il est essentiel de préserver l’espace psychologique de l’enfant, car c’est là que toute son intimité et sa singularité peuvent s’exprimer. Une thérapie pour enfant peut parfois sembler complexe à appréhender pour les parents, car les activités qui s’y déroulent ne sont pas nécessairement perçues comme “sérieuses” en comparaison avec la raison pour laquelle l’enfant suit une thérapie.
Ce qui se passe dans une séance de thérapie avec l’enfant
Au cours d’une séance de thérapie avec un enfant, le jeu se révèle être le reflet de son identité. Les questions du psychologue, ainsi que ses impressions, confèrent une signification aux expressions et aux actions de l’enfant à travers le jeu ou le dessin. Le psychologue interprète en se basant sur ce qu’il observe, mais surtout sur ce qu’il ressent, une approche souvent qualifiée d'”empathie entêtante”.
Cela implique d’agir en fonction des émotions perçues chez l’enfant. Le psychologue participe activement au jeu de l’enfant, demeurant constamment attentif pour éviter d’imposer ses propres sentiments. Son rôle se limite à se prêter au jeu de l’enfant, éventuellement exprimer ce qu’il ressent ou observe, poser des questions, ou simplement guider le jeu ou le dessin vers une forme de “résolution” en fonction de l’histoire racontée par l’enfant.
La relation avec le psychologue revêt une importance cruciale. Pour que l’enfant puisse accorder sa confiance à l’adulte et se sentir compris dans sa douleur ou sa souffrance, cette connexion est réparatrice. Le psychologue, en tant que tiers par rapport à la famille, maintient un espace psychologique neutre, détaché du quotidien, ce qui donne aux paroles du psychologue un impact différent pour l’enfant, car il n’est pas un membre de la famille.
Le lieu psychologique permet aux parents ou à la famille de transmettre des messages importants à l’enfant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce qui perturbe n’est pas tant ce qui est fait ou dit, mais plutôt ce qui est omis. L’enfant a besoin d’entendre des choses importantes pour lui, car même s’il n’est pas explicitement dit, il le sait inconsciemment, et le maintien de ce secret peut entraîner des souffrances et des symptômes. thérapie enfant psychologue